UNITÉ D'AUTODIALYSE DE BAYEUX

Ouverte depuis le 27 février 2015, cette Unité d’Autodialyse assistée accueille chaque semaine, du lundi au vendredi, des patients formés à l’hémodialyse.

L’Unité est sous la responsabilité de l’équipe médicale de néphrologues des Centres Lourds de rattachement (CHU de CAEN et CH de St Lô).


Les séances d’hémodialyse ont lieu à heures fixes, les lundi, mercredi, vendredi.
 

L’Unité d’Autodialyse assistée de BAYEUX, peut accueillir jusqu’à 36 patients. Elle accueille aussi très régulièrement des « patients vacanciers » habituellement dialysés dans d’autres départements en France ou même venant de pays étrangers et qui souhaitent pouvoir visiter la Normandie, le littoral du Calvados et plus largement profiter des richesses culturelles, architecturales et gastronomiques de la Normandie.


L’Association ANIDER (Association à but non lucratif – Loi de 1901) qui gère cette Unité de Dialyse est très soucieuse de la qualité et de la sécurité de prise en charge des patients accueillis. Le cadre y est soigné et les aménagements intérieurs se veulent pouvoir concilier qualité du traitement, repos, détente, sécurité et convivialité.


Cette Unité d’Autodialyse assistée offre ainsi aux patients tout le confort nécessaire, plus d’espace et de modernité (espace d’attente, vestiaires, wifi, lecteur DVD), une pièce séparée pour les consultations des médecins, du personnel paramédical et de l’équipe transversale  (Assistante Sociale, Diététicienne, Psychologue) afin de garantir la confidentialité, un local pharmacie et des locaux techniques ultra-modernes.


Sur le département du Calvados, l’ANIDER dispose de trois autres unités de dialyse, deux sur Hérouville-Saint-Clair et une troisième sur Équemauville.


Toutes les Unités de dialyse sont administrées et gérées au quotidien par un cadre Infirmier formé et spécialisé en Dialyse qui assure la coordination des prises en charge et la conduite des démarches d’amélioration continue de la qualité. L’Unité de Bayeux est administrée par Madame Guylaine MAURY.