Sa démarche qualité

La politique qualité de l’ANIDER se décline autour des 6 objectifs suivants :

1. Favoriser l’expression des patients par la mise à disposition d’outils de communication (boîtes à idées, questionnaires de satisfaction…) afin de mieux évaluer leur perception de la prise en charge, et ainsi répondre au mieux à leurs besoins ;

2. Approfondir l’information du patient et de son entourage sur l’organisation de l’ANIDER, leurs droits et devoirs de manière à développer les liens entre les professionnels de l’ANIDER et les patients ;

3. Adapter les méthodes de travail aux innovations techniques et aux exigences réglementaires ;

4. Evaluer les protocoles de soins mais aussi techniques et administratifs ;

5. Mettre en oeuvre les évaluations des pratiques professionnelles ;

6. Veiller à impliquer constamment les professionnels de l’ANIDER par la mise en œuvre d’un processus d’information en continu de la démarche qualité. Cela incitera chaque salarié à entreprendre des actions, à collaborer au sein de groupes de travail, à signaler les dysfonctionnements et de participer à leur résolution.

Indicateurs

Que fait l'ANIDER pour lutter contre les infections nosocomiales ?

IPAQSS ANIDER Haute-Normandie 2016

IPAQSS ANIDER Basse-Normandie 2016

Risques et vigilances

Le COVIRIS : il propose au Conseil d’Administration le programme de prévention des risques en lien avec le CHSCT et les correspondants, et en assure l’exécution. Vous trouverez dans chaque service, un classeur des risques et des vigilances qui vous permet d'inventorier les principaux risques et d'effectuer le signalement de tout évènement indésirable.

Les Correspondants locaux de matériovigilance et d’hémovigilance : ils sont chargés de signaler aux autorités compétentes les incidents ou risques d’incidents relatifs à l’utilisation de produits dérivés du sang ou de dispositifs médicaux ; ils participent à l’élaboration des protocoles et à la sensibilisation des personnels.

Certification

La démarche de certification à l’ANIDER...

La qualité est un enjeu fort de la mission de l’ANIDER : c’est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de l’établissement.
Soucieuse de la qualité et de la sécurité des soins qu’elle délivre, l’association s’est engagée depuis 2004 dans la démarche de certification.
Au fil des années, l’ANIDER a poursuivi son objectif  de placer le patient au centre de ses préoccupations et d’améliorer ses pratiques pour satisfaire aux besoins des patients et aux exigences de la HAS.
Cette culture qualité ne s’est pas démentie, puisque l’association a franchi avec succès la 3ème visite de la HAS, selon le référentiel V2010, en février 2013.  La HAS a prononcé la certification sans réserve.

Vous pouvez télécharger le compte rendu de certification sur le site de la HAS :
www.has-sante.fr

Sécurité des soins

Le Comité de pilotage qualité (COPIL) : il a pour mission d’élaborer et de suivre le programme qualité visant l’amélioration de qualité de la prise en charge du patient, la satisfaction des usagers, l’hygiène et la sécurité.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), a pour principales missions la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ainsi que la formation et l’information des personnels à l’hygiène hospitalière. Il participe activement à l’élaboration des protocoles relatifs à l’hygiène et aux projets d’aménagement des locaux. Il évalue les résultats de la lutte contre les infections nosocomiales. Les correspondantes en hygiène présentes dans chaque unité de dialyse, sont en lien direct avec le Président du CLIN.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : il propose des améliorations pour l’évaluation, la prévention et le traitement de la douleur des patients de l’ANIDER, et organise des actions à l’usage des professionnels.

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) : il participe à la fixation de la liste des médicaments utilisés à l’ANIDER et à l’élaboration des recommandations de prescription et d’utilisation de ces médicaments.