Nouveaux métiers, nouvelles missions, au service des patients sur l’ensemble du territoire normand.

 

A partir de Janvier 2019, les universités de Rouen et de Caen proposeront un diplôme d’état d’Infirmière de Pratiques Avancées (IPA) reconnu au grade de master. La pratique avancée permettra l’amélioration de l’accès aux soins et l’optimisation du temps médical à la faveur du parcours de soins et de santé des patients atteints notamment de maladies rénales chroniques.

S’agissant des infirmières de coordination de Parcours (ICP), l’ANIDER ambitionne de créer au sein de son périmètre, dès 2019 et sous réserve de financement, de nouvelles missions, afin d’intervenir le plus en amont possible dans le dépistage et/ou la prise en charge globale de pathologies chroniques en menant les actions suivantes :

  • Mise en œuvre d’actions de prévention en ciblant les stades en amont du stade V, de la maladie rénale chronique, en coordination étroite avec la médecine de ville, les centres hospitaliers et cliniques du territoire et les associations de patients.
  • Création de programmes et ateliers spécifiques et ambulatoires d’Education Thérapeutique (ETP), adaptés à la prise en charge de la maladie rénale chronique et de ses comorbidités (diabète, hypertension artérielle …)
  • Réalisation d’entretiens et de programmes personnalisés de soins suite aux réunions de concertation pluridisciplinaire et pluri-professionnel dans le cadre des coopérations inter-établissements de santé.
  • Intégration de programmes de suivi et de télésurveillance pour des patients « connectés » – à domicile qui souhaitent un suivi personnalisé.

En terme d’organisation des soins, il est également largement entendu de la nécessité d’améliorer l’accès au parcours de soins coordonnée, si l’on veut garantir une meilleure qualité et sécurité des soins, notamment en favorisant les prises en charge les plus efficientes et les plus autonomes (greffe et dialyse de proximité). L’objectif étant de réduire aussi les hospitalisations en urgence, les dialyses en urgence.

L’article 119 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 pour la modernisation du système de santé a défini le cadre juridique de la pratique avancée.  Deux décrets de juillet 2018 ont précisé les conditions de mise en œuvre de ce nouveau dispositif. (Décret n°2010-633 du 18 juillet 2018 et décret n° 2018-629)