Une prise en charge globale de la qualité :

Forte de son expérience, l’ANIDER s’engage tout au long de l’année :
• Dans le dépistage et la prévention des causes de maladies rénales, notamment le diabète et les maladies métaboliques.
• Dans la promotion de la greffe et sa planification
Avec la volonté de limiter les facteurs de risque – médical, sanitaire, social, professionnel et familial – afin d’assurer le bien-être optimal du patient.

Afin de garantir et d’améliorer la Qualité et la Sécurité de votre prise en charge, l’ANIDER s’est dotée d’un Service Qualité et Gestion des risques.

Au quotidien, la vigilance qui est portée à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients se traduit par la mise en place d’organisations optimales, qui permettent aux équipes de répondre aux besoins des patients en toute sécurité.

Politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins


La recherche de la qualité au quotidien, c’est s’inscrire dans la volonté d’une juste réponse aux attentes des patients et des usagers de l’ANIDER, à la fois en termes d’accueil, d’information et d’accompagnement tout au long de la prise en charge.

Dès 2004, l’ANIDER s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité au travers notamment de la procédure de certification des établissements de santé.

L’organisation ainsi mise en place a consolidé les processus de prise en charge, pour toutes les techniques de dialyse proposées par l’ANIDER, à renforcer la sécurité des soins et à développer les droits et devoirs des personnes dialysées.

Chaque jour, les équipes soignantes, logistiques et administratives s’engagent pour une culture de qualité et de sécurité, et valorisent leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, fortement approuvés lors des visites de certification passées avec succès.

Programmer

• A partir des orientations décidées par la Conférence Médicale et actées par le Conseil d’Administration,
• et des réglementations et recommandations de nos tutelles et partenaires.

Mettre en oeuvre

Cette démarche s’appuie sur des points d’ancrage forts que sont chacun des professionnels, le Comité de pilotage qualité, la Cellule des risques et vigilances, les Comités de retour d’expérience en agissant pour la sécurisation des pratiques. La journée d’accueil des nouveaux salariés y contribue.

Evaluer

Les indicateurs nationaux, mais aussi nos propres indicateurs, parmi lesquels les audits internes, les évaluations des pratiques professionnelles ainsi que les nouveaux dispositifs du patient traceur et du compte qualité, sont autant de modalités pour mettre en valeur notre dynamique.

Réagir

Les évaluations ne sont qu’une étape. Les actions sont menées dans la durée : les objectifs sont ajustés, les moyens mis en œuvre. Les acquis permettent l’ouverture vers de nouveaux projets.

Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins (IPAQSS), tous les 2 ans, les visites de certification, tous les 4 ans, complètent le dispositif interne vers la recherche de la performance au service des dialysés.

Validée par le Conseil d’Administration, le 14 octobre 2015

Nos indicateurs qualité


• 53% de participation toutes techniques confondues.

• Hémodialyse à domicile : 59% de participation en 2018

• Note globale de satisfaction 8 sur 10

• 85,5% apprécient le journal des patients

Notre objectif : satisfaire les patients pris en charge et leur entourage


L’ANIDER s’est engagée depuis de nombreuses années à promouvoir la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients insuffisants rénaux. Les visites de Certification organisées tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé permettent une évaluation de l’implication et du professionnalisme des équipes et de contrôle des modalités de mises en œuvre des recommandations.

L’amélioration continue de la qualité et la maîtrise des risques font l’objet de nombreuses autres évaluations internes et externes dont nous informons nos patients annuellement.

Accès résultats Scope Santé (Certification, Lutte contre infections nosocomiales et IPAQSS) : https://www.scopesante.fr/

La performance des pratiques médicales, de soins et techniques biomédicales sont au cœur de nos préoccupations. Pour l’année 2018, 11 évaluations de pratiques professionnelles ont été organisées.

Notre système de gestion des risques est en évolution constante avec la création de nouveaux Comités de Retour d’expérience (CREX) destinés à l’analyse pluridisciplinaire des causes des événements indésirables. Au nombre de 3 aujourd’hui, ils seront 6 en 2021.

Au-delà des réponses de proximité apportées par l’ANIDER, au travers des prises en charge, assurées en centres ou à domicile, force est de constater, que ce qui prévaut également, c’est le respect de sa personne et de ses choix.

Notre politique des droits des patients, mise en place en octobre 2017 définit nos engagements quant à l’accès de tous nos patients à leurs droits, et notamment concernant le droit à la bientraitance promue à l’ANIDER depuis 2011 et dont la Commission des Usagers est aujourd’hui garante.

La satisfaction de l’ensemble des patients en unités et à domicile est recueillie annuellement selon 2 modalités : questionnaire papier et questionnaire en ligne. Nos patients sont 53% à y participer chaque année. Pour 2018, l’ANIDER s’est vue attribuer la note moyenne de 8 sur 10 pour l’ensemble de ses prestations. Nous recueillons également la satisfaction de nos patients vacanciers à chaque séjour.