En réponse à la stratégie nationale de Santé, au plan santé 2022, et aux orientations stratégiques du Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, l’ANIDER a défini de nouvelles orientations stratégiques dans le cadre de son Projet Stratégique 2018-2022, souhaitant s’impliquer le plus en amont possible dans la filière Maladie Rénale Chronique en lien étroit avec l’ensemble des établissements de santé du territoire, s’impliquant davantage dans la prévention et la coordination des soins.

L’ANIDER fait partie des 52 associations adhérentes de la FEHAP au national et est depuis de nombreuses années, engagée au sein du comité MRC.

Elle se place au 9ème rang en volume d’activités, toutes modalités confondues, des structures de santé privées non lucratives (Source SAE 2017). Elle est également au 3ème rang, pour ses activités à domicile, qui représentent 33 % de son activité globale.

C’est donc dans un contexte réglementaire et législatif en pleine évolution, impulsé par les associations de patients et par le Ministère de la Santé, que l’ANIDER entend participer en tant qu’acteur de l’offre de soins à l’optimisation du parcours de soins et de santé des patients atteints de pathologies chroniques et ainsi proposer dans les années à venir des plans d’actions et de nouveaux leviers pour optimiser la qualité et la pertinence des soins.