Comment se passe la dialyse péritonéale à domicile ?

La dialyse péritonéale est un traitement qui permet d’éliminer en permanence l’excès d’eau et les toxines.

En début de traitement, un cathéter (tube souple) est mis en place au niveau de l’abdomen et sert de voie d’abord permanente. C’est une technique non douloureuse qui ne nécessite pas de piqure ni d’accès à la circulation sanguine.

La dialyse péritonéale s’adapte à votre mode de vie, elle est réalisée à domicile ou sur votre lieu de travail ou de vacances par exemple.

Principe

• La membrane péritonéale est une membrane naturelle de votre corps qui tapisse l’intérieur de l’abdomen.
  • Les toxines et l’excès d’eau sont éliminés à travers la membrane péritonéale dans un liquide (dialysat) administré par le cathéter.
  • Le traitement de DP se fait suivant des cycles composés de 3 temps : injection, stase, drainage.
  • Le traitement commence par l’injection d’une solution de DP dans la cavité péritonéale. Le dialysat reste en contact avec la membrane péritonéale pendant la stase. Il se charge de l’eau et des toxines en excès avant l’échange suivant.
  • En fin de stase, le dialysat est drainé de la cavité péritonéale et une nouvelle solution est injectée.

Il existe 2 options de dialyse péritonéale

• La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)
    • Effectuée manuellement, généralement 4 fois par jour (au réveil, une à deux fois pendant la journée et au coucher)
    • Chaque échange dure environ 30 min
    • Pendant les stases (déconnexion du dispositif de DP), vous pouvez réaliser vos activités habituelles

• La dialyse péritonéale automatisée (DPA)
    • Une machine appelée « cycleur » est installée près de votre lit
    • La connexion au cycleur se fait la nuit et la déconnexion au réveil
    • La dialyse est réalisée la nuit lorsque vous dormez
    • Le cycleur gère automatiquement les cycles de dialyse (injection, stase, drainage) pendant votre sommeil
    • Après chaque traitement, votre cycleur envoie vos données de traitement à votre centre de dialyse
    • Vous pouvez réaliser toutes vos activités habituelles dans la journée.

Comment le traitement est-il mis en place ?

• Lors d’une opération effectuée sous anesthésie locale ou générale, le chirurgien insère le cathéter dans l’abdomen.
  • Vous allez à votre centre une fois par mois pour réaliser des examens et consulter le néphrologue.
  • Le traitement démarre après une formation initiale pendant laquelle votre équipe soignante vous apprend les gestes essentiels à la manipulation. la durée de formation peut varier mais en générale, elle se déroule sur une semaine selon vos besoins.
  • Le matériel est ensuite livré régulièrement à votre domicile, il faut consacrer un endroit pour le stocker. Votre équipe de DP vous aidera à le déterminer.
  • Si vous avez besoin d’aide pour effectuer les manipulations, une infirmière libérale peut venir vous aider à domicile.
  • L’équipe soignante reste disponible si vous avez des questions. Vous pouvez téléphoner à tout moment.

Avantages :

• Adaptation à vos activités, souplesse et confort du traitement à domicile
  • Modalité de traitement adaptée au maintien de l’activité
  • Pas besoin de transport pour effectuer le traitement
  • Peut être réalisée pendant votre sommeil en DPA
  • Moins de fatigue

Points à considérer :

• Plusieurs échanges par jour doivent être réalisés en DPCA, néanmoins, les horaires sont flexibles.
  • Formation initiale nécessaire
  • Prévoir un endroit pour stocker le matériel
  • Image corporelle (cathéter dans l’abdomen)