Réunis pendant de nombreux mois en 2018 dans le cadre de groupes de travail, salariés, représentants des patients, élus se sont mobilisés et largement impliqués dans la rédaction d’un nouveau projet stratégique prenant en compte le contexte et les enjeux du nouveau Projet Régional de Santé de Normandie, élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) lui-même prenant en compte, la nouvelle stratégie nationale et depuis septembre 2018 – le plan santé 2022. Le Conseil d’administration et les différentes instances de l’ANIDER ont pris connaissance des nouvelles orientations stratégiques du nouveau projet stratégique (P.S) au travers de ses 6 idées forces et ont validé son lancement le 6 novembre dernier.

En se positionnant comme acteur de l’offre de soins en Insuffisance Rénale Chronique (IRC) sur le territoire Normand, l’ANIDER a fait évolué ces dernières années son projet médical et de soins, tout en intégrant les recommandations de la Haute Autorité de Santé(HAS).

L’ANIDER rappelle ainsi, dans ce nouveau PS 2018-2022, son ambition de rester un acteur majeur de l’offre de soins en Normandie non pas seulement sur l’IRC mais également sur l’ensemble de la filière Prévention- Néphrologie- dialyse-greffe. Pour l’essentiel, il s’agit de mieux prendre en charge les patients dialysés et greffés – et leur entourage-dans leurs parcours de soins et de santé voire même de les accompagner dans la prévention de toutes pathologies chroniques. Ce nouveau projet introduit également des innovations organisationnelles et technologiques.

L’ANIDER, en tant qu’établissement du secteur Privé Non lucratif entend ainsi développer une approche autour de 4 P :

PRÉVENTION – PROXIMITÉ – PRISE EN CHARGE GLOBALISÉE- PRÉPARATION A LA TRANSPLANTATION

Soucieuse également d’optimiser la gestion et l’exploitation de ces activités, l’ANIDER poursuit sa démarche d’optimisation de la performance médico-économique de l’ensemble de ses activités et envisage de s’inscrire dans de nouveaux projets de développement dans le champ de la santé et de la prévention.