La dialyse à domicile peut être proposée très tôt et tout au long du parcours de soin et de santé du patient, et même bien avant l’entrée en suppléance, de façon à lui permettre un choix éclairé, dans la modalité de traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC), la plus adaptée à ses aspirations individuelles et sa situation médicale. Deux techniques existent : L’Hémodialyse (HDD) et la Dialyse Péritonéale (DP).

En plus d’une formation approfondie du patient et de son aidant, le traitement de l’IRC par dialyse à domicile requiert de la coordination et des compétences plurielles pour accompagner le patient et son entourage, tant sur le plan médical, paramédical, technique que logistique.

L’ANIDER, en tant qu’établissement de santé, assure cette coordination et la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux et organise les hospitalisations ou les replis pour raisons médicales, techniques ou pour convenance personnelle ou répit à l’aidant, en étroite collaboration avec les médecins néphrologues intervenant au sein de l’Association.

Des compétences spécifiques biomédicales et paramédicales sont également mobilisées notamment pour assurer les soins techniques, liées à l’abord vasculaire ou péritonéal. Des infirmières libérales peuvent intervenir en coordination avec nos équipes.

Une équipe pluridisciplinaire (médico-pharmaceutique-psycho-sociale) coordonnée par une infirmière (IDE) de parcours assure le suivi des patients à domicile et la mise en œuvre du Plan Personnalisé de Santé (PPS).

Un projet thérapeutique personnalisé est établi, respectant les attentes et besoins du patient, ainsi que les conditions d’intégration et d’accompagnement des proches et aidants avec :

• Des évaluations régulières de la pertinence des objectifs de soins et de prise en charge globale du patient
  • L’identification d’éventuelles difficultés de prise en charge afin d’anticiper toute rupture dans le parcours de soins
  • La mise en place d’accompagnement dans des démarches spécifiques et le cas échéant, la recherche de solutions d’aides momentanées (logement, travail ou scolarité, vacances, …)

Une adaptation des conditions de prise en charge du patient à domicile au fur et à mesure de l’évolution de sa maladie ou de son vieillissement.