Quel que soit le traitement de suppléance, l’ANIDER dispose d’une expertise et de compétences dans la prise en charge de l’hémodialyse, au travers de ses 26 centres de dialyse de proximité, situés en Normandie.

L’hémodialyse en centre s’organise autour de différentes techniques et prises en charge :

  • L’hémodialyse en Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) est destinée à des patients nécessitant une surveillance médicale hebdomadaire pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en Unité d’Autodialyse (UAD).
  • Le traitement en Unité d’Autodialyse (UAD) dépend de la situation médicale du patient et de son niveau d’autonomie. Il requiert une participation active du patient et donc un entrainement préalable réalisé au sein des centres de dialyse de l’ANIDER.

Après l’accueil et l’intégration du patient au sein du centre de dialyse, les personnels médicaux et paramédicaux assurent le suivi médical et la coordination des soins liés au traitement du patient, en lien avec les établissements de santé partenaires et la médecine de ville, afin d’optimiser la prise en charge du patient et éviter toute rupture dans son parcours de soins.

L’ANIDER assure également des entretiens spécialisés avec du personnel infirmier et des sessions d’entrainement et de formation, afin de rendre le patient acteur de sa prise en charge et l’encourager dans son autonomisation.

Les personnels de la pharmacie à usage intérieur (PUI) évaluent et assurent l’approvisionnement en dispositifs médicaux et médicaments, dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les équipes biomédicales et techniques réalisent le suivi et la maintenance des équipements et des installations.

Des programmes de formation et des ateliers thématiques adaptées aux besoins des patients sont également dispensées par des équipes formées dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Interviennent également au sein des centres de dialyse et tout au long du parcours de soins, des personnels en charge des soins de support (diététiciennes, assistantes sociales, psychologues) mais également des personnels formés à l’activité physique adaptée (APA).

Un suivi personnalisé et évolutif est organisé dans le cadre du parcours de soins par une infirmière (IDE) de parcours. Un accompagnement adapté aux besoins du patient est formalisé dans un Plan Personnalisé de Santé (PPS) établi par l’équipe pluridisciplinaire et coordonné par la personne en charge de la coordination.