Qu’est-ce que la transplantation rénale ?

Un rein sain est prélevé sur un donneur (vivant ou décédé) et placé dans votre corps. Il est relié à vos propres vaisseaux sanguins ainsi qu’à votre vessie. Il remplace vos reins propres défaillants.

Donneur vivant : les membres de la famille assurent souvent une meilleure compatibilité tissulaire, mais d’autres personnes peuvent aussi être considérées comme donneurs possibles.

Donneur décédé : il s’agit de personnes qui ont accepté que leurs organes soient donnés après leur mort.

Pour tous les reins greffés

• Les donneurs doivent être en bonne santé
  • Un bilan pré transplantation très complet est réalisé avant l’inscription sur liste de transplantation
  • Tous les patients ne sont pas aptes à recevoir une greffe, cette option doit être discutée avec l’équipe médicale.
  • La transplantation rénale est généralement une réussite et la durée de vie moyenne d’un rein transplanté est de 10 ans
  • Vous devez prendre vos médicaments prescrits tous les jours
  • Lorsque la greffe échoue, une autre greffe peut être réalisée. Cela nécessite alors de recourir à la dialyse pendant quelque temps.
  • La transplantation représente le meilleur résultat en terme de survie et assure une meilleure qualité de vie car vous n’avez pas besoin de dialyse tant que la greffe est fonctionnelle.

Comment cela se passe ?

• Votre équipe médicale doit trouver un rein compatible
  • Le temps d’attente de greffe varie en fonction de plusieurs critères médicaux
  • Un bilan pré greffe complet doit être réalisé et cela peut prendre du temps
  • Pendant que vous êtes sur liste d’attente de greffe, vous devez pouvoir être contacté 24h/24 et capable de vous rendre très vite à l’hôpital.
  • En cas de greffe d’un donneur vivant, le délai d’attente est plus cours, néanmoins le receveur et le donneur auront réalisé les examens nécessaires.
  • L’acte chirurgical dure +/- 3 heures, et le rein greffé commence à fonctionner rapidement
  • Cependant, il peut arriver que le rein greffé ne fonctionne pas immédiatement et le recours à la dialyse peut alors être nécessaire pendant quelques temps.
  • Après la transplantation, vous vous rendrez au centre pour le suivi du fonctionnement du rein greffé et pour adapter le traitement, ces visites s’espaceront au fil du temps.