Elle peut se pratiquer à domicile ou en centre de proximité.

Pour réaliser une hémodialyse, un accès à la circulation sanguine est nécessaire. Il existe deux types de voie d’abord en hémodialyse : la fistule artério-veineuse et le cathéter d’hémodialyse.

La fistule (FAV) :

Elle est formée lorsqu’une artère et une veine sont reliées (anastomose). Cet accès à la circulation sanguine est sous cutanée et généralement au niveau de l’avant-bras. Une fistule nécessite une opération chirurgicale sous anesthésie locale ou générale. Cette voie d’accès permanente nécessite une ponction à chaque séance de dialyse.

Le cathéter de dialyse :

C’est un tuyau en plastique qui est inséré dans une grosse veine, généralement jugulaire (au niveau du cou). Cet accès est en général temporaire et utilisé jusqu’au développement de la fistule. Il s’agit d’une opération chirurgicale sous anesthésie locale ou générale. L’accès à la circulation sanguine se fait par la connexion du cathéter.

Comment se passe une séance de dialyse ?

• La fistule est ponctionnée à deux niveaux par deux aiguilles.
  • Une aiguille prélève le sang et l’autre aiguille renvoie le sang filtré dans votre corps.
  • Tout le sang de votre corps passe plusieurs fois à travers un filtre appelé dialyseur. A la fin du traitement, tout le sang est restitué dans votre corps et les aiguilles sont retirées.

L’Hémodialyse à domicile (HDD)

Il existe plusieurs options de traitement (traitement court de jour, long de nuit ou Hémodialyse standard), que le néphrologue évoquera avec vous selon vos habitudes de vie.

• Vous pouvez choisir les jours et les heures des séances de dialyse selon votre mode de vie et vos activités, tout en suivant la prescription médicale. La durée des séances peut varier selon l’option choisi et la prescription médicale.
  • Pendant la séance de dialyse, vous pouvez regarder la télévision, travailler sur ordinateur, lire, dormir, manger et être avec votre famille.
  • Le traitement démarre par une formation initiale pendant laquelle votre équipe soignante vous apprend les gestes essentiels, elle dure en général, de 6 à 12 semaines selon vos besoins.
  • Lors de chaque séance, vous devez être assisté par une personne de votre choix qui devra également suivre la formation initiale.
  • Au début de chaque séance, la fistule doit être ponctionnée par le patient lui-même ou par une personne de son entourage.
  • Le centre de formation à la technique de dialyse à domicile s’assure que vous êtes parfaitement prêt à réaliser votre traitement en toute sécurité avant votre retour à domicile.
  • Le matériel est livré à votre domicile tous les mois, vous devez avoir un espace de stockage dédié.
  • L’équipe soignante est disponible par téléphone, si vous avez des questions ou des problèmes.
  • Vous allez à votre centre tous les mois pour une consultation avec le néphrologue et faire les examens nécessaires.
  • Des visites à domicile sont aussi organisées pour vous accompagner une fois installé.

Avantages :

• Adaptation à vos activités, souplesse et confort du traitement à domicile
  • Modalité de traitement adaptée au maintien de l’activité
  • Pas besoin de transport pour effectuer le traitement
  • Peut être réalisée pendant votre sommeil (long de nuit)
  • Moins de fatigue
  • Présence indispensable d’une tierce personne, formée à la technique, à chacune de vos séances
  • Traitement intermittent

Points à considérer :

• Impact potentiel sur votre vie familiale : vous et votre aide devez suivre une formation
  • Prévoir un endroit pour stocker le matériel
  • Travaux d’aménagement (plomberie et électricité) parfois nécessaire
  • Restriction liquidienne
  • Insertion de deux aiguilles à chaque séance

L’Hémodialyse en centre (HD)

Le traitement est intermittent : vous effectuez une séance de dialyse tous les 2 jours, ce qui signifie que les toxines et l’eau s’accumuleront dans votre corps entre deux séances. Il faudra donc prêter une attention particulière à votre alimentation et aux apports hydriques entre deux séances.

Il faut libérer du temps et prévoir un mode de transport pour vous rendre au centre de proximité pour vos séances de dialyse 3 fois par semaine au minimum. Les horaires de traitement sont fixes. Le temps consacré à une séance de dialyse est en général de 4 heures auquel il convient d’ajouter les temps de transport et la durée du trajet.

Le personnel infirmier est toujours présent pendant la durée de votre traitement en centre de proximité.

Vous pouvez choisir de préparer vous-même votre matériel à la machine après une formation initiale par votre équipe soignante (auto dialyse) ou bien cela sera réalisé par votre équipe soignante (UDM).

Les séances d’hémodialyse en centre de proximité sont réalisées en présence d’autres patients.

Avantages :

• Personnel infirmier présent pendant la durée du traitement
  • 3 séances de dialyse par semaine minimum
  • Pas d’équipement ni de matériel à stocker à la maison
  • Traitement intermittent

Points à considérer :

• Prévoir un mode de transport 3 fois par semaine au centre de proximité selon un horaire fixe
  • Difficulté pour continuer à travailler sauf si séances en soirée
  • Insertion de deux aiguilles à chaque séance
  • Restriction alimentaire et liquidienne